L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) lance un appel à contributions à destination des collectivités et des bailleurs sociaux, sur le thème de la qualité urbaine, architecturale et paysagère dans les quartiers.
« La qualité urbaine, architecturale et paysagère est une condition essentielle de la réussite du Programme National de Rénovation Urbaine. Sept ans après le lancement du Programme, il est possible, avec les équipes locales, de mutualiser les enseignements d’opérations terminées pour appuyer et conforter les opérations en cours et de mettre en avant les processus qui contribuent à redonner des qualités aux quartiers », explique l’ANRU dans son communiqué. Elle souhaite par ailleurs que les candidatures associent différents acteurs, bailleurs, associations, maître d’ouvrage etc.
La contribution proposée devra s’appuyer sur un élément de projet : un«morceau de ville» ou une «séquence urbaine» composée d’espaces publics, d’espaces résidentiels et de bâtiments explique l’Agence, qui précise que cet élément de projet devra avoir fait l’objet de premières réalisations permettant d’observer une nouvelle qualité d’usage des espaces. Une dizaine de contributions seront sélectionnées, chacune recevant un financement de 100 000 euros, « pour intensifier et développer la qualité du projet ».
L’appel sera lancé le 15 décembre, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Caisse des dépôts (CDC), le Secrétariat général du Comité interministériel des villes, et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
Source : Technicite / La vie immo