La Défense veut tester son mobilier urbain
La Défense souhaite se doter d’un nouveau mobilier urbain. Afin de choisir celui-ci au mieux, l’établissement public chargé de gérer et d’animer La Défense, Defacto, a lancé un appel à projets pour répondre à cinq usages définis par l’observation ergonomique des espaces publics du quartier : jeter/trier, poser/se reposer, attendre/s’abriter, déjeuner, travailler/se cultiver.
A l’issue de cet appel à projets, 10 projets lauréats (2 projets par usage) seront sélectionnés mi-mars et seront subventionnés pour la mise en place d’un mobilier expérimental. (Un Comité d’experts, composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes et de designers sera garant de la cohérence et de la qualité artistique et technique des projets.) En septembre 2011, une biennale de création de mobilier urbain, baptisée « Forme publique » ouvrira ses portes. Conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris-Plages, elle proposera une exposition des projets sélectionnés et une présentation en situation des mobiliers expérimentaux qui permettront aux utilisateurs de les tester réellement, pendant un an.
« Forme Publique » a pour ambition de lancer une réflexion et une expérimentation urbaines innovantes à l’échelle internationale, militant en cela pour une exemplarité des espaces publics.
Ouverts à tous, étudiants comme professionnels, l’appel à projet est clôturé au 28 février 2011, alors à vous de jouer !
Source : AFP / Le Figaro
1 Discussion
même thème porteur que l’appel à projet « Mobilier Urbain Intelligent »
http://www.paris.fr/portail/pro/Portal.lut?page_id=9487&document_type_id=2&document_id=93016&portlet_id=23870
Paris fait l’objet de réflexions, projets et réalisations en résonnance avec les mutations urbaines contemporaines: c’est utile pour la ville et ses usagers.
D’autres appels à projet du genre repérés dans d’autres villes?
« jeter/trier, poser/se reposer, attendre/s’abriter, déjeuner, travailler/se cultiver » catégorie pertinente, il me semble porteur d’en envisger d’autres et de jouer avec celles-ci…
Par ailleurs, l’angle de vue de la publicité est incontournable dans ce domaine, je l’aborde en commentant cet autre billet intéresant
http://blog.almatropie.org/2010/12/pub-internet/