« Tiger-Stone » est une véritable machine à fabriquer de la route pavée. Commercialisé depuis mars 2010 cet engin permet de déployer 300 m² de pavages en une journée.
Exit les engins de chantiers encombrants, dangereux et coûteux ! Grâce à un ensemble de moteurs électriques, la machine alimentée par les ouvriers déroule un tapis de brique parfaitement assemblées. Tiger-Stone suit les bordures au millimètre, de telle façon qu’il est possible de concevoir des lignes courbes. Une fois les briques déposées, aucun travail de finition n’est nécessaire puisque ces dernières sont assemblées de façon mécanique et régulière. Il existe trois tailles différentes, 4, 5 et 6 mètres, réglables en fonction de la largeur souhaitée de la route.
Outre le temps de conception, c’est les conditions de travail bien moins contraignantes qui sont ici mises en avant. De plus, le fonctionnement semble assez intuitif et ne demanderait donc pas de formation spécifique : « le dispositif est incroyablement simple à utiliser, toute personne peut travailler après une prise en main de cinq minutes », indique le site de l’entreprise néerlandaise Vanku BV, qui commercialise l’engin entre 60 000 et 80 000 euros.
Source : Innov’in The City