Glasgow réaménage ses docks en village flottant
L’agence de design ZM Architecture et le cabinet d’architectes londonien Baca Limited, spécialisé dans les structures aquatiques, ont imaginé un concept d’aménagement assez original pour redynamiser d’anciens docks situés sur la rive sud de la rivière Clyde à Glasgow : un village flottant dédié aux loisirs.
Situé à 1,5 km du centre-ville, le projet englobe un peu plus de 5 hectares de surface aquatique, qui accueilleront un ensemble de bureaux, de commerces, de logements, de restaurants, ainsi qu’une marina et une salle de concert sur son toit, le tout pour 30 millions de Livres Sterling. (Environ 36 millions d’euros.)
Le projet se veut écologique, et intègre ainsi les dernières technologies durables. L’intégralité des déplacements se feront par voie d’eau, Les déchets rejetés par les structures existantes seront récoltés par barges. Les logements seront commercialisés avec une gamme de petits bateaux que les résidents pourront réserver sur Internet. L’objectif est de constituer « une véritable communauté flottante » selon un communiqué de l’agence de développement de l’économie écossaise.
Pour David Beard, Directeur Général de Floating Concepts, (l’entreprise basée près de Manchester qui a remporté l’appel d’offre) « Toutes les grandes villes côtières disposent d’un front de mer conséquent, et Glasgow a maintenant la chance de rejoindre leurs rangs »
« Le village flottant proposé par Floating Concepts Limited pour la reconversion du site du Bassin Canting à le potentiel de devenir un front de mer plein de vie destiné aux loisirs et au tourisme, en plein cœur du Quai du Pacifique de Glasgow. C’est un projet innovant qui utilise de façon optimale les ressources disponibles en eau, et nous attendons avec impatience la collaboration avec Floating Concepts dans les années à venir, au fur et à mesure de l’avancée des travaux » ajoute Allan McQuade, Directeur Infrastructure de « Scottish Enterprise. »
Le projet devrait également bénéficier de la fréquentation de la Cité des Sciences de Glasgow et d’un cinéma IMAX situé à proximité, et permettra d’étendre l’offre de loisir présente sur le site du Quai du Pacifique.
Une vidéo en VO sur le projet : http://video.stv.tv/bc/news-floatingvillage-20110112/
Source : Enerzine.com
0 Discussion