Le nouveau musée Salvador Dali a ouvert ses portes en Floride, le 11 janvier dernier. Situé dans la ville de Saint-Petersburg, sa localisation en bordure de la baie de Tampa le rendait particulièrement vulnérable aux ouragans du golfe du Mexique. Le nouveau bâtiment qui a été conçu pour résister à des tempêtes de catégorie 5, a pris place à quelques pas de l’ancien musée, crée en 1982.
Conçu par l’architecte Yann Weymouth, de l’agence HOK, (Hellmuth, Obata + Kassabaum), ce nouvel écrin représente une vague ondulante, et dispose d’un atrium géodésique en verre, se fondant dans des murs de béton assez imposants. « Cette dualité est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les oeuvres de Dali, ça semble donc logique de jouer avec les deux aspects. L’un est fort, brutal, du béton nu et l’autre est beaucoup plus délicat, comme une toile, un flux, un scintillement, une forme presque fluide de verre. » explique l’architecte.
Il aura tout de même fallu débourser 35 millions de dollars pour permettre au nouveau musée de voir le jour. Le musée abrite sur 20 000 m² une collection de plus de 2000 pièces, considérée comme la plus importante hors d’Espagne.
[nggallery id=22]