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LGV Rennes – Le Mans, Eiffage est attributaire pressenti

En 2016, une vieille histoire ferroviaire va peut-être pouvoir se conclure, puisque c’est à cette date que le tronçon LGV entre Rennes et Le mans devrait être achevé. Désigné le 18 janvier dernier par RFF dans le cadre du contrat public/privé auquel il concourait face à Bouygues et Vinci, Eiffage sera finalement chargé de la construction, de l’entretien et du financement de ce projet estimé à 3.4 Milliards d’Euros. Tout du moins, c’est en tout cas l’attributaire pressenti.

Tracé final du tronçon

Ce sont au final 214 kilomètres de ligne qui devraient être construites (dont 182 à grande vitesse), réduisant le temps de trajet entre Paris et Rennes de 37 minutes, et entre Paris et Nantes de 8 minutes.

Le contrat d’une durée de 25 ans devrait être signé au cours du premier semestre 2011. Un contrat dont les retombées économiques sont évaluées à 10 000 emplois par année de travaux par Eiffage. Pour ce dernier cependant, les conséquences sont en tout cas plus rapides, puisque le titre d’Eiffage a bondi de 6% dès le lendemain de sa désignation.

Calendrier du projet

Le choix du partenariat public privé a été retenu notamment par la multiplicité des financements qu’il permet, les 2/3 provenant néanmoins du protocole de financement signé entre l’Etat, les régions Bretagne et Pays de la Loire et RFF (29 juillet 2009). A noter également que l’action foncière entreprise par RFF jusqu’alors sera reprise par Eiffage. En effet, des acquisition sont encore à faire (seules 90% des 145 habitations touchées par le tracé ont par exemple été rachetées).

Pour plus de clarté dans la manière dont est organisé ce partenariat, voici un schéma explicatif provenant du dossier de Presse du projet, que vous pouvez télécharger à cette adresse.

Le partenariat public-privé

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