Inauguré en avril 2008, pour permettre à Easyjet de s’installer dans la capitale des Gaules, le terminal 3 de l’aéroport de Lyon qui accueillait 1 470 000 passagers en 2010 n’est désormais plus adapté.
C’est donc un nouveau terminal qui doit voir le jour d’ici 2012, pour doubler la capacité d’accueil de l’aérogare en matière de LowCosts. (3 millions de passagers par an.) Sur une surface de 5 000 m², le nouveau bâtiment réservera un espace pour les départs au niveau des avions et un espace arrivée en semi-enterré, ainsi que 2 salles d’embarquement extensibles à 10 et 500 m² de commerces. le nouveau satellite sera relié au terminal 3 existant par une passerelle et une galerie sous-terraine de 600 mètres qui passera sous une piste de circulation des avions.
Le bâtiment actuel sera réaménagé et dédié aux enregistrements (12 banques d’enregistrement) et aux contrôles de sûreté (6 postes d’inspections). Il comprendra également 2 tapis à bagages pour les arrivées. Le terminal pourra alors accueillir 10 avions en même temps contre 4 aujourd’hui.
Gérard Collomb, Michel Mercier et le préfet du Rhône Jean-François Carenco ont posé symboliquement la première pierre du nouveau terminal, ce lundi, bien que les travaux aient débuté en novembre dernier.
Les travaux coûteront quelques 24,2 millions d’euros.