Après de nombreux rebondissements, un accord qualifié « d’historique » vient d’être signé entre la Région Ile-de-France et Le Gouvernement, concernant le tracé du réseau de transports du Grand Paris.
Baptisé « Grand Paris Express », le nouveau tracé reprend pour l’essentiel, les contours de « l’Arc Express » : il prévoit un réseau de métro automatique incluant le prolongement de la ligne 14 au sud et au nord de Paris et une rocade autour de la capitale comprenant deux arcs à l’est, dont l’un permettant une desserte en proche couronne depuis Saint-Denis-Pleyel ou Le Bourget jusqu’à Champigny.
Le coût de ce nouveau projet est estimé à 32,4 milliards d’euros d’investissements d’ici 2025, dont 11,9 milliards pour la modernisation du réseau existant. (En particulier les RER)
«Cet accord historique (…) permet de répondre aux attentes immédiates des Franciliens concernant les transports en Ile-de-France», a déclaré le ministre de la Ville, Maurice Leroy. Pour Jean-Paul Huchon, « les questions difficiles portaient sur le projet de développement à Saclay (Essonne), qui induisait différents types de transports, et d’une manière générale, sur la gouvernance du système de transports en Ile-de-France, dont nous souhaitions qu’il soit équilibré, et que le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) soit maintenu dans ses prérogatives d’autorité organisatrice ».
Plusieurs points restent cependant à négocier, notamment sur les tracés, et la conception de la desserte du plateau de Saclay.
Source : 20 Min / Le Monde