L’Agence d’Architecture Bjarke Ingels Group (BIG) nous a habitué à ses projets des plus originaux. Aujourd’hui, c’est en remportant, non sans étonnement, un concours pour la réalisation d’une usine de valorisation énergétique des déchets à Copenhague, que le cabinet danois s’est une nouvelle fois illustré.
L’originalité du projet réside en la réalisation d’une piste de ski sur le toit de l’immense usine. Situé entre les quartiers résidentiels et industriels de la ville, cette usine devrait ainsi faire le lien entre les deux. Conçue par « Topotek 1 » et « Man Made Land » la piste devrait être recouverte d’un revêtement spécial, constitué de « granulés synthétiques, recyclés. »
Pour les concepteurs de chez Bjarke Ingels Group, la ville durable ne doit pas être considérée comme un fardeau, mais peut en fait améliorer notre qualité de vie ! Lier l’utile à l’agréable ?
Un ascenseur interne qui longe la cheminée devrait permettre aux skieurs de rejoindre le sommet. Les façades extérieures de l’usine seront toutes végétaliées.
Assez surréaliste…
Source : Inhabitat