UrbaNews

Paris, Voies sur Berges : Le préfet donne son accord

Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a finalement donné son autorisation pour le projet des Voies Sur Berges, qui prévoit de fermer la rive gauche de la Seine à la circulation, d’ici 2012.

Les aménagements de la la rive droite, qui devrait se transformer en boulevard urbain avec l’introduction de 5 à 7 feux sur la voie express Georges-Pompidou pour permettre aux piétons de se promener le long du fleuve, ont été salués par le préfet. La capacité de trafic maximale y sera tout de même réduite de 25%, passant de 4 000 à 3 000 véhicules par heure.

 

Les Voies sur Berges - Paris

En revanche, en ce qui concerne la rive gauche, la situation est nettement plus compliquée, et si l’accord est maintenu, le préfet reste convaincu qu’un aménagement en deux temps aurait pu être envisagé, en commençant par la gestion des berges en aval entre la Concorde et le Pont de l’Alma, puis en amont entre le musée d’Orsay et le pont de la Concorde où « la vulnérabilité est beaucoup plus forte ». « Aujourd’hui sur les 3 600 véhicules enregistrés aux heures de pointe, les 2/3 empruntent les quais bas, dont la fermeture est envisagée d’un seul tenant »…

En juillet dernier, le préfet de police avait déjà émis des réserves sur ces différents aspects du projet, redoutant « des effets potentiels en cascade sur les carrefours et les voies avoisinants, y compris pour les traversées de la Seine ». Anne Hidalgo, avait alors annoncé qu’une 4ème voie de circulation serait aménagée sur les quais haut pour compenser la fermeture en bas.

Une enquête publique sera lancée mi-mars, parallèlement, l’Atelier international du Grand Paris devrait être également saisi du projet.

Sources : Le Monde / Le Figaro / AFP

Quitter la version mobile