Carton plein pour les VCub !
Les VCub – vélos en libre-service de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) – soufflent leur première bougie avec une bonne nouvelle : 1,6 millions d’emprunts pour cette 1ère année d’existence.
La flotte inaugurée le 20 février 2010, compte quelques 1545 VCub. 5 000 sont empruntés quotidiennement, (3 à 4 emprunts par vélo/jour) soit plus qu’à Marseille et à Nantes. Les Bordelais ont adopté ce système de vélo en libre service qui semble, aujourd’hui, totalement intégré au réseau de transports : 77% des usagers VCub possèdent également un abonnement de transports en commun. Autre chiffre intéressant et plutôt étonnant, 50% des 13 000 utilisateurs du service ont déjà leur propre vélo.
Le succès diffère cependant, selon les différentes zones de l’agglomération. Le centre ville, fort d’un maillage de stations important, est le plus bénéfique. En revanche, pour les autres villes de la périphérie le succès est plus mitigé. Excepté pour le campus universitaire de Talence et Pessac, où son utilisation comme relais des transports en commun en soirée est très importante, surtout du jeudi au samedi !
Bordeaux ne fait cependant pas exception au problème que connaissent toutes les grandes villes ayant mis en place des vélos en libre-service : La disponibilité… il est ainsi très difficile de trouver des vélos dans certaines stations, notamment le long des quais, le dimanche… et à l’inverse, c’est parfois la galère pour déposer son vélo.
La communauté urbaine prévoit l’ouverture de 3 nouvelles stations. (136 station actuellement) Enfin, dès à présent, les usagers sont invités à faire des propositions pour la nouvelle collection de VCub 2011. Pour cela il vous faut télécharger un patron par ici tout en respectant le code couleur : orange et bleu. Les trois meilleures idées seront utilisées pour 150 vélos et récompensées.
Source : Sud Ouest / 20 Min
0 Discussion