15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Barbie Shanghai Store

La profession d’architecte n’en finit pas de se féminiser…

… avec l’arrivée d’une jeune diplômée de premier plan, j’ai nommé… (suspense insoutenable) Barbie !

Barbie Architecte

Lunettes, casque de chantier et bien sûr rouleau de plan sur l'épaule... Barbie est prête pour de nouveaux projets !

Bien que je ne sois pas sûr qu’il soit nécessaire d’approfondir ce sujet brulant d’actualité, je vous mets quand même la traduction de l’article original

Mattel a donnée un nouvel emploi à Barbie, qui devient architecte. Elle entrera dans la collection de poupées emblématiques du fabricant de jouets dans le cadre de la série « I Can Be », qui donne à Barbie un large éventail de carrières, notamment pilote de course, baby-sitter, ou épouse modèle [NDT : je ne savais pas que femme mariée était une « carrière »]. La nouvelle orientation professionnelle de Barbie n’a pas été un choix des plus simple : c’est à l’issu d’un vote en ligne que la carrière d’architecte a été plébiscitée voici plusieurs années, mais Mattel n’avait pas donné suite jusqu’à récemment… Barbie Architecte est désormais prête à rejoindre les rayons des magasins dès cet automne, mais apparait déjà sur le site internet de certains détaillants. Mattel indique avoir travaillé avec 2 architectes de l’American Institute of Architecture (AIA) basés dans l’État de New-York pour élaborer une authentique image d’architecte pour Barbie. Elle arbore ainsi un rouleau à dessins à l’épaule, une robe d’inspiration architecturale [NDT : ?], des lunettes d’architecte [NDT : ??], et un casque à la hanche. Ses bottes seraient néanmoins un peu suspectes sur un chantier, et certainement non-conformes aux normes de la Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

Je ne sais pas qui sont ces architectes du nord de l’État, mais il y a de bonnes chances que l’un d’entre eux soit le professeur Despina Stratigakos, de l’Université de Buffalo (UB). Une recherche Google sur « Architect Barbie » fait apparaitre son nom dans plusieurs résultats. Le journal Buffalo News rapporte ici les efforts de Mme Stratigakos au sujet de Barbie, et notamment le fait que Mattel n’ait pas suivi les résultats du vote. L’article note en particulier que « ce camouflet a décidé Mme Stratigakos à mettre en place une exposition +Barbie Architect+ à l’Université du Michigan, qui s’est tenu en 2007. Elle a demandé aux élèves et aux enseignants d’imaginer à quoi la poupée ressemblerait si elle devenait architecte. Un collègue a produit une +Glass Ceiling Architect Barbie+, en utilisant une poupée enceinte comme pièce maitresse« . Despina Stratigakos a ainsi donné un intéressant CV à Barbie, en fonction de ses études sur le féminisme, la culture et l’environnement bâti.

Plus d’infos sur Despina Stratigakos

Le professeur adjoint Despina Stratigakos est une historienne de l’architecture, avec un intérêt primordial en matière de genre et de la modernité dans les villes européennes. Son dernier livre, A Women’s Berlin : Building the Modern City (University of Minnesota Press 2008), explore la conception d’une ville construite par et pour les femmes, un lieu qui a été imaginé et réalisé en partie dans les années précédant la Première Guerre mondiale. Le livre a reçu une reconnaissance internationale avec le prix DAAD Livre de l’Association d’études allemandes et le prix Milka Bliznakov de Virginia Tech. Mme Stratigakos a également publié sur l’image publique des femmes architectes, la politique des sexes du Werkbund, les connexions entre les discours architecturaux et sexuelle dans l’Allemagne de Weimar, et les exilés juives architectes aux États-Unis. Son exposition sur le thème « Architect Barbie »  qui s’est tenue en 2007 à l’Université du Michigan a reçu l’attention des médias. Despina Stratigakos travaille actuellement sur un nouveau livre, Hitler à la maison, qui enquête sur la construction architecturale et idéologique de la domesticité du Führer. Cette recherche est financée par des subventions de la Fondation Graham, la Fondation Gerda Henkel, et le Deutscher Akademischer Austauschdienst. À l’automne 2010, Despina Stratigakos sera chercheur invité à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Au printemps 2011, elle sera professeur associé au Centre for the Humanities de l’Université Rice. Mme Stratigakos a obtenu son doctorat au Bryn Mawr College et a enseigné à l’Université Harvard et à l’Université du Michigan avant de se joindre au corps professoral de l’Université de Buffalo, au sein du Département d’Architecture.

Bien que la profession de l’architecture soit aujourd’hui très largement dominés par les hommes, ce ne sera pas le cas pour très longtemps. Quand j’étais à l’École d’Architecture et de Planification de UB il y a plus de 20 ans, ma classe comprenait environ 80 étudiants, dont seulement 5 étaient des femmes. En décembre dernier, j’ai été invité en tant que jury de fin d’étude, et j’ai pu constater que les promotions sont désormais majoritairement féminines. J’ai aussi pu constater le même genre de renversement dans d’autres écoles. Le monde de l’architecture célèbre de plus en plus le travail de femmes architectes, comme Zaha Hadid et Gang Jeanne entre autres. Cette évolution, combinée à une mise à l’écart de l’ego masculin amènera-t-elle à la conception de nouvelles formes architecturales ? Peut-être que c’est le genre de bâtiment que Barbie Architecte concevra : Barbie Shanghai Store.

Barbie Shanghai Store

Barbie Shanghai Store

Catégorie:Insolite
Billet précédent
Carton plein pour les VCub !
Billet Suivant
Shanghai expérimente l’architecture digitale
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

4 Commentaires

  • 23 février 2011 à 16:19

    J’avais oublié un point essentiel : j’attends Ken en urbaniste pour très bientôt !

    RÉPONDRE
  • 28 février 2011 à 14:08
    Caroline Ramirez

    C’est vrai qu’une femme architecte ne produit nécessairement que des bâtiments roses et flashys… L’article était très bon mais la conclusion un peu décevante.

    RÉPONDRE
    • 28 février 2011 à 14:23

      La conclusion ne parle pas des femmes architectes en général, mais de Barbie Architecte en particulier: « Peut-être que c’est le genre de bâtiment que Barbie Architecte concevra […] »

      Je pense que les exemples de femmes architectes cités (Zaha Hadid, etc.) renvoient à autre chose que des bâtiments roses et flashys, non ?

      RÉPONDRE
  • 28 février 2011 à 15:42

    A ce propos, n’oublions pas Pascale Guédot 😉 récompensée de l’équerre d’argent 2010 pour la réalisation de la médiathèque d’Oloron-Sainte-Marie, très loin d’être rose et « flashy »

    > http://tinyurl.com/6ko4kl9

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire