Le mardi on lit ! Lettre à un jeune architecte
Lettre à un jeune architecte
Par Paul Andreu.
56 pages
Parution : 18 février 2011
ISBN : 978-2851947871
Présentation par l’éditeur
Évitons tout malentendu. Je ne refuse pas l’idée de théorie en architecture. Je crois même la théorie indispensable à la pratique de l’architecture. Mais je ne crois pas que la théorie puisse et doive jamais se transformer en une idéologie, une idéologie qui répond par avance à toutes les situations et qui fixe une fois pour toutes le domaine de la recherche.
Paul Andreu
Au printemps 1999, lors du concours pour la construction de l’Opéra de Pékin, Paul Andreu est sollicité pour donner une conférence sur ses idées et son travail d’architecte. Plutôt que de dresser une liste laborieuse de ses projets passés ou de se perdre dans des théories oiseuses sur l’architecture il écrit, clin d’œil à Rilke, une lettre dédiée aux jeunes architectes pleins de désirs et de questions.
L’auteur
Paul Andreu est né le 10 juillet 1938 à Bordeaux. Il y a vécu un peu plus de vingt ans avant de partir à Paris pour y poursuivre ses études. Il a été successivement au Lycée Louis-le Grand, à l’école Polytechnique, à l’école des Ponts et chaussées et à l’École des Beaux-Arts. Cette longue période d’études lui a permis d’acquérir deux diplômes, l’un d’ingénieur et l’autre d’architecte* mais, au-delà, s’est développé en lui un double intérêt, jamais éteint, pour tous les domaines scientifiques et artistiques.
Il a travaillé presque quarante ans à Aéroports de Paris, où il a été successivement responsable des travaux à Orly et au Bourget, architecte en chef des bâtiments de l’aéroport Charles de Gaulle, puis directeur et architecte chargé des études et des travaux pour l’ensemble des ouvrages dont Aéroports de Paris avait la charge, à Paris d’abord, puis dans le reste de la France et hors de France.
Tout ce qu’il a fait alors n’avait qu’un but, devenir architecte. Un but dont Paul Andreu estime s’être rapproché davantage par la passion, le désir et le travail que par les diplômes ou les distinctions académiques. Paul Andreu a construit l’essentiel des bâtiments de l’Aéroport Charles de Gaulle, quelques aérogares en France, une à Nice et une à Bordeaux, en particulier, beaucoup d’autres à l’étranger, à Abu Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-es- Salam, Shanghai, etc. Paul Andreu aime ces bâtiments sans référence fonctionnelle historique mais qui sont comme tant d’autres avant, des lieux de passage, des lieux symboliques et singuliers, des ombilics. Détestant se laisser enfermer toujours dans le même programme, il a conçu d’autres bâtiments, un musée de la mer à Osaka, un gymnase à Canton, un centre musical à Shanghai et, plus important qu’aucun autre de ses ouvrages, au centre même de la ville, l’Opéra de Pékin.
Mais cela ne suffisant sans doute pas à son désir d’ouverture, il a commencé il y a presque dix ans à écrire. Il a publié quatre livres, réveillant ainsi un désir très ancien étouffé par le manque de temps. Deux livres de réflexion inspirés par son travail d’architecte et deux romans. Aujourd’hui il continue à écrire, dessine et fait un peu de design. Il a aussi créé deux décors, l’un pour Oh les beaux jours, à la Comédie Française, l’autre pour le ballet Répliques, à l’Opéra Garnier.
*Paul Andreu est polytechnicien, Membre de l’Institut. Notons parmi ses distinctions : le Grand Prix National d’Architecture (1977), le Prix Aga Khan d’Architecture (1995) ou encore le Grand Prix du Globe de Cristal décerné par l’Académie Internationale d’Architecture (2006).
Disponibilités
« Lettre à un jeune architecte » est disponible chez Amazon.fr.
0 Discussion