MIPIM Awards 2011 : Les Lauréats
La 22ème édition des MIPIM Awards récompensait comme chaque année, divers projets immobiliers regroupés dans 7 catégories : Constructions écologiques, Centres d’affaires, projets futura, Immeubles de bureaux rénovés, Hôtels et centres touristiques, Immeubles d’habitation et un hommage special au pays à l’honneur, le Royaume-Uni.
Constructions écologiques : 3M Italy Headquarters – Malaspina Business Park Pioltello – ( Milan, Italie)
Le Malaspina Business Park est situé dans la banlieue est de Milan. Il est le résultat de synergies uniques entre le leadership de 3M en matière d’innovation et de protection environnementale, la vocation de Mario Cucinella Architects pour l’eco-design, le programme de Prelios pour la construction durable et la contribution d’autres partenaires clés. Il s’agit d’une construction linéaire de 11 300 m² qui au bout de 105 mètres de long forme une terrasse qui va du cinquième au deuxième étage. Sa forme dynamique et sa grande transparence est rehaussée par deux cours intérieures. Ses couleurs naturelles s’intègrent bien dans son environnement naturel et sa consommation minimale en énergie est optimisée par un brise-soleil et une exposition au sud.
Centres d’affaires : Siège social Chèque Déjeuner sur le site de Carré 92 – (Gennevilliers, France)
Le site de Carré 92, situé en zone inondable, a vu ses contraintes transformées en opportunités. Etant donné que le studio d’impression des chèques clients nécessite un accès très sécurisé au site, le projet a été conçu sur pilotis et entouré d’un fossé pour retenir l’eau de pluie, protégeant ainsi le site tel un château médiéval. Au coeur du bâtiment s’élève un superbe atrium de six étages qui lui confère un cadre agréable grâce aux ascenseurs aux parois transparentes, de grandes allées dégagées, un escalier impressionnant, une cafétéria, un centre de fitness et une salle de réunion. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable grâce à ses matériaux de construction et ses deux labels ‘HQE’ (Haute qualité environnementale) et ‘THPE’ (Très Haute Performance Energétique).
Hôtels et centres touristiques : The Park Hotel Hyderabad (Hyderabad, Inde)
L’hôtel Park Hyderabad, véritable emblème du Park Hotel Group, est un hôtel de charme cinq étoiles de 270 chambres, qui allie harmonieusement la modernité avec les influences culturelles traditionnelles artisanales de Hyderabad. Le projet se distingue par la mise en oeuvre d’une politique de design durable, avec une attention particulière portée à son emplacement, son exposition optimale et sa vue. Chaque pan du bâtiment s’érige autour d’une cour centrale qui sert d’extension au hall d’entrée de l’hôtel et à ses restaurants intérieurs. La façade est constituée de plaques métalliques perforées et en relief placées sur un vitrage très performant, procurant différents degrés de transparence.
Immeubles d’habitation : Savonnerie Heymans (Bruxelles, Belgique)
Le complexe de la Savonnerie Heymans s’inscrit dans une démarche de développement durable en recréant un nouveau quartier de 42 projets résidentiels passifs et peu consommateurs d’énergie incluant des appartements, des lofts, des duplex, et des maisons de ville. Bien qu’étant un programme public, la savonnerie Heymans offre une large variété d’espaces mettant en valeur la diversité de la population vivant au coeur de Bruxelles. Des loggias aux parois transparentes caractérisent le complexe entier, fournissant une barrière acoustique et thermique efficace tout en préservant l’intimité.
Projets Futura : Sustainable Urban Redevelopment (Takamatsu, Yamaguchi, Nagahama, Numadu, Ohita (5 villes), Japon)
Les projets engagés dans les principales rues commerçantes des villes de province ont pour but de développer un style de vie local centré sur les affaires, tout en redynamisant la région environnante. Ces projets seront menés dans quatre villes et régions par des promoteurs locaux. Les promoteurs concevront des espaces publics agréables et réhabiliteront des bâtiments le long des rues principales en respectant les codes de design établis. De plus, ils implanteront des restaurants qui utiliseront des produits locaux ainsi que des magasins attractifs et d’autres infrastructures, qui célèbreront la culture locale de chaque site. Les promoteurs s’efforceront de valoriser la beauté de chaque région et de promouvoir le développement durable.
Immeubles de bureaux rénovés : Tour First (Paris la Défense, France)
30 ans après sa construction, la Tour Axa a mérité une transformation totale. Après un an de désamientage et 36 mois de travaux de construction, la tour First est devenue un symbole du renouveau du quartier d’affaires de La Défense et d’une nouvelle génération d’immeubles de bureaux. Elle offre en effet un grand nombre d’avantages : une efficacité énergétique supérieure, une approche environnementale globale, une meilleure intégration urbaine, une meilleure connexion au système de transports en commun multimodal, de nouveaux standards de confort et d’efficacité sur les étages des bureaux, un large choix de services, une architecture iconique. La tour First est à ce jour en France le plus haut bâtiment de bureaux et le projet le plus important bénéficiant d’une certification environnementale.
« Hommage spécial » : W Hotel (Londres, Royaume-Uni)
L’hôtel cinq étoiles W de Londres, situé au coeur du quartier West End a été construit par le promoteur McAleer et Rushe et conçu par les architectes et designers primés, Lestico + Whiles. Situé dans le Leicester Square, au coeur du quartier animé de la ville, cet hôtel de 192 chambres offrira aux voyageurs internationaux une nouvelle destination attractive. En outre, ce nouvel immeuble de 10 étages, réunit des commerces, des espaces de loisirs, des logements résidentiels et s’étend sur 18 580 m². Sous la griffe d’une marque mondialement reconnue, on y trouve notamment un spa, 11 appartements terrasses et deux niveaux en sous-sol proposant des commerces et des espaces de loisirs.
0 Discussion