Là où les écoles traditionnelles s’étendent sur de longues parcelles, avec aires de jeux, espaces ouverts et bâtiments de faible hauteur, ce projet élaboré par le cabinet « Sanjay Puri Architects » se distingue par son architecture originale, et ses 15 étages !
Ce choix de la hauteur s’explique notamment par l’environnement de la parcelle, située dans une zone urbaine densément peuplée, dont les bâtiments résidentiels s’élèvent sur 7 à 15 étages. La surface constructible de chaque parcelle est en moyenne égale à 4 fois la superficie de la parcelle.
Pour la G.I. School, de Bombay, c’est 14 000 m² qui serraient érigés sur un terrain de 2 100 mètres carrés. Le bâtiment intègre un grand auditorium dans son sous-sol ainsi que de nombreuses salles de classe occupant la périphérie de chaque étage. La circulation entre les niveaux se fait au centre du bâtiment. Les étages supérieurs ainsi que la terrasse du toit intègrent plusieurs équipements sportifs.
La 2ème peau qui enveloppe le bâtiment et qui lui donne cet aspect de ruche, permet de le rendre moins gourmand en consommation énergétique.
Cette école, bien que ne comportant aucune aire de jeu, permet de surmonter de nombreuses contraintes tout en étant économe en énergie et en créant un environnement autonome au sein de son quartier densément peuplé. (J’ai tout de même un petit doute sur l’éclairage naturel des salles de classe… La double peau semble vraiment dense !)