UrbaNews

Un Hôtel HQE à Saint-Priest

Propriété du groupe Lyonnais SCSP, l’Hôtel Gloden Tulip Lyon Saint-Priest se distingue par sa conception HQE : sans doute l’une des plus aboutie à l’échelle européenne dans le domaine de l’hôtellerie.

Golden Tulip -  Lyon Saint Priest

Golden Tulip - Lyon Saint Priest

C’est l’architecte lyonnais Hervé Vincent, qui a remporté le concours lancé conjointement en 2007 par le Grand Lyon et la SERL. L’établissement qui doit ouvrir ses portes dès cet été, répond à de nombreuses exigences environnementales. Dans sa conception comme dans son management, celui-ci a été pensé pour diminuer les coûts en énergie, la consommation d’eau et l’impact des déchets.

Sous son architecture audacieuse, cet hôtel « propre » bénéficie d’une double isolation ; les façades et la toiture sont isolées par l’intérieur et l’extérieur. En terme de ventilation, c’est un dispositif de double flux qui a été préféré, avec de l’air entièrement recyclé, induisant une économie importante en chauffage et en climatisation. (Le bâtiment est chauffé au moyen d’une chaudière à granules de bois.) Autre innovation concernant les ascenseurs (Otis) qui récupèrent l’énergie lors de chaque freinage.

En parallèle, un système innovant de récupération de chaleur des eaux chaudes usées a été mis en place. Élaboré par des étudiants de l’École des Mines, il divise par trois l’énergie nécessaire pour la production d’eau chaude en recyclant l’eau dans des ballons situés au sous-sol du bâtiment. L’éclairage essentiellement réalisé par des LEDS devraient permettre de réduire la facture énergétique de plus de 20%. Les clients seront par ailleurs sollicités pour un tri sélectif de leurs détritus.

Coté chambre, exit les mini-bars individuels et les petits flacons de shampooing… Ceux-ci laisseront leur place à des distributeurs communs installés à chaque étage. L’hôtel a également prévu d’installer des vélos électriques à usage gratuit pour les clients.

Enfin, le restaurant (120 couverts) présentera un concept nouveau basé sur de la restauration « naturelle » et peu consommatrice de CO2. Un accord a été passé avec l’institut Paul Bocuse, dont les étudiants de 3ème année devraient proposer différents concepts.

Quitter la version mobile