UrbaNews

Séville s’offre un Parasol Géant

Le Centre Urbain « Metropol Parasol » de la Plaza de la Encarnación à Séville a ouvert ses portes depuis le 27 mars. Cette étonnante réalisation est la plus grande construction en bois au monde.

"Metropol Parasol" - Séville

"Metropol Parasol" - Séville

Après Bilbao et son musée Guggenheim (Gehry), Barcelone et sa tour Agbar (Nouvel), Séville possède désormais sont Parasol XXL. Alors qu’un parking devait initialement voir le jour sur la Plaza de la Encarnación, des découvertes archéologiques d’importance ont conduit la municipalité à revoir ses plans d’urbanisme. C’est ainsi qu’en 2004, l’architecte berlinois J.Mayer H. remporte le concours international d’architecture pour la réhabilitation de la place. S’en suit la réalisation du « Metropol Parasol » fruit d’un parti pris très audacieux aussi bien en terme d’architecture qu’en terme d’ingénierie. A ce titre, la maquette du projet est déjà entrée dans les collections du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

"Metropol Parasol" - Séville

D’une hauteur de 28 mètres, le parasol soutenu par 6 corolles, protège les citadins du soleil sur une superficie de 11 000 mètres carrés. Le toit offre un panorama unique sur la ville de Séville. Le sous-sol abrite un musée archéologique et le rez-de-chaussée est utilisé comme une place de marché. Le sommet de l’édifice accueille un restaurant de 300 mètres carrés.

“Metropol Parasol exploite le potentiel de la Plaza de la Encarnación pour devenir le nouveau centre ville contemporain. Son rôle, en tant qu’espace urbain unique au sein des quartiers médiévaux de Séville, est d’offrir une grande variété d’activités telles que musées, loisirs et commerces. Cette combinaison participe d’ores et déjà à l’animation de la place, lui permettant ainsi de devenir une destination attractive aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Séville” précise Jürgen Mayer H.

"Metropol Parasol" - Séville

Ce sont plus de 3 000 pièces structurées en Kerto, (panneaux en bois reconstitué) soit un volume de 2 500 m3 qui ont été nécessaires à la réalisation de ce monument…

Quitter la version mobile