David Chipperfield lauréat du prix d’architecture contemporaine de l’UE
Si Jean Nouvel était encore en course à l’issue de la première sélection, c’est finalement l’architecte anglais, David Chipperfield qui remporte le prix 2011 d’architecture contemporaine de l’Union Européenne pour la rénovation-extension du Neues Museum de Berlin.
Construit au milieu du XIXème siècle, le bâtiment avait été fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale et a subit 10 ans de travaux avant sa réouverture en 2009.
« La reconstruction du Neues Museum est une réussite extraordinaire. Il est rare qu’un architecte et son client mènent à bien un travail d’une telle importance historique et d’une telle complexité, notamment lorsque ce travail associe conservation et nouvelle construction. Le projet soulève et résout de nombreuses questions esthétiques, éthiques et techniques. Il démontre de manière exemplaire ce que la collaboration permet d’obtenir dans le contexte de la pratique architecturale européenne d’aujourd’hui » Indique Mohsen Mostafavi, le président du jury.
Notons qu’une mention “jeune architecte” a également été attribuée à l’agence espagnole de Ramón Bosch et Bet Capdeferro, pour la Casa Collage à Gérone. (Espagne)
Pour rappel, Les prix sont dotés de 60 000 euros pour le prix principal, et 20 000 euros pour la mention jeune architecte. L’édition 2011 a vu concourir 343 projets issus de 33 pays européens.
0 Discussion