15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Tchernobyl

Du nouveau pour l’arche de Tchernobyl

Prévu à l’origine pour être achevé en 2012, le projet tant repoussé de la nouvelle arche de Tchernobyl, destinée à calfeutrer le sinistre réacteur n°4, vient de vivre une avancée significative.

Il était d’ailleurs temps ;  le 25ème anniversaire de la catastrophe est en effet proche, et l’état de l’ancienne enceinte préoccupant (et ce malgré les dernières réparations). le Chernobyl Shelder Funds monté en 1997 à l’initiative du G7, recueillant 856 millions d’Euros de dons de divers pays du monde n’a ainsi pas pu venir à bout d’un chantier colossal au coût qui n’a cessé d’augmenter. Des 432 millions d’Euros estimés au départ, c’est 1 milliard 540 millions d’Euros qui sont aujourd’hui nécessaires pour mener à bien l’ensemble du programme.

Vidéo de présentation du projet (en anglais)

C’est donc pour combler ce trou dans le budget des travaux que s’est réunie aujourd’hui la communauté internationale, qui a pour l’instant réussi à réunir 550 millions d’Euros (740 étaient nécessaires) en promesses de dons. L’ensemble des pays n’ayant pas annoncé le montant de leurs dons, François Fillon qui co-présidait cette réunion a ainsi rappelé qu’il ne s’agit que d’un montant minimal.

Le projet comprend la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche, composée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m. Fondée sur 2 longrines en béton, l’arche sera assemblée à l’ouest du réacteur accidenté (unité 4) et glissée au-dessus du sarcophage existant.

Extrait du dossier de presse du projet confié à parts égales à Bouygues et à Vinci

Prévue pour durer 100 ans, l’arche devrait être construite d’ici 2015.

Quelques liens sur ce sujet, brûlant d’actualité :

Catégorie:International
Billet précédent
L’Hôtel flottant sur le Rhône pour le Printemps 2012
Billet Suivant
Paris testera 40 projets de mobilier urbain innovant
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 20 avril 2011 à 23:23
    RICODELSV

    Bonjour

    et nos supers milliardiares amériacins russes chinois? ils ne donnent rien là? dites messeiurs les supers riches ça vous fera quoi de mourir avec tous ces millards? vous croyez que les gens vous pleureront ou se souviendront de vous? oendant qu’on saigne les peulples de tous les états par l’argent public? c’est quoi pour vous 1 millards? de celui qui aura le geste et les coconuts de le donner on s’en souviendra on en fera m^me des cas de cours en faculté alors ???????????

    RÉPONDRE
    • 21 avril 2011 à 21:28

      Il est vrai que tant de richesse dégoûte, mais est-ce vraiment à eux de réparer les erreurs des états ? La logique du payé pour payé ne me semble pas plus saine que la situation en place.

      Je ne connais pas la situation en Russie et en Chine (vos exemples), mais en ce qui concerne la générosité des plus riches, force est de constater que les Américains ont justement des leçons à donner à l’Europe, où l’importance du mécénat dans le PIB y est deux fois inférieure (1% du PIB aux Etats-Unis selon le bilan géostratégique du Monde).

      (annecdote intéressante livrée par ce rapport, les dons de la fondation Bill&Melinda Gates sont supérieurs au budget de l’OMS).

      RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire