UrbaNews

Du nouveau pour l’arche de Tchernobyl

Tchernobyl

Tchernobyl, réacteur n°4, 2003

Prévu à l’origine pour être achevé en 2012, le projet tant repoussé de la nouvelle arche de Tchernobyl, destinée à calfeutrer le sinistre réacteur n°4, vient de vivre une avancée significative.

Il était d’ailleurs temps ;  le 25ème anniversaire de la catastrophe est en effet proche, et l’état de l’ancienne enceinte préoccupant (et ce malgré les dernières réparations). le Chernobyl Shelder Funds monté en 1997 à l’initiative du G7, recueillant 856 millions d’Euros de dons de divers pays du monde n’a ainsi pas pu venir à bout d’un chantier colossal au coût qui n’a cessé d’augmenter. Des 432 millions d’Euros estimés au départ, c’est 1 milliard 540 millions d’Euros qui sont aujourd’hui nécessaires pour mener à bien l’ensemble du programme.

Vidéo de présentation du projet (en anglais)

C’est donc pour combler ce trou dans le budget des travaux que s’est réunie aujourd’hui la communauté internationale, qui a pour l’instant réussi à réunir 550 millions d’Euros (740 étaient nécessaires) en promesses de dons. L’ensemble des pays n’ayant pas annoncé le montant de leurs dons, François Fillon qui co-présidait cette réunion a ainsi rappelé qu’il ne s’agit que d’un montant minimal.

Le projet comprend la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche, composée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m. Fondée sur 2 longrines en béton, l’arche sera assemblée à l’ouest du réacteur accidenté (unité 4) et glissée au-dessus du sarcophage existant.

Extrait du dossier de presse du projet confié à parts égales à Bouygues et à Vinci

Prévue pour durer 100 ans, l’arche devrait être construite d’ici 2015.

Quelques liens sur ce sujet, brûlant d’actualité :

Quitter la version mobile