UrbaNews

Paris testera 40 projets de mobilier urbain innovant

Suite à l’appel à projet, « Mobilier Urbain Intelligent » lancé le 18 novembre dernier par la Mairie de Paris, plus de 50 projets ont été soumis le 14 avril à un jury chargé d’en évaluer la pertinence. Après délibération, 40 projets expérimentaux ont été retenus pour être testés durant 6 à 12 mois. Ils seront progressivement installés dans Paris dès la fin de l’année. Les plus convaincantes pourraient ensuite être réellement développés.

ENSCI, Les Ateliers - Paris Design Lab, Maria Laura Méndez-Martén sous la direction de Jean Louis Fréchin

ENSCI, Les Ateliers - Paris Design Lab, Maria Laura Méndez-Martén sous la direction de Jean Louis Fréchin

L’objectif étant d’ouvrir l’espace public parisien aux différentes entreprises du secteur, afin de tester toutes ces applications innovantes. Aujourd’hui, le mobilier urbain qui peuple le domaine public reste essentiellement inerte, a terme ces équipements sont amenés à devenir interactifs en intégrant une multitude de nouvelles technologies.

"Play" - Conception et réalisation JCDecaux

Selon Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, « cette démarche, qui relève de l’innovation ouverte est une première en France et peut-être même dans le monde. » « La Ville devient un territoire d’expériences nouvelles, et s’ouvre aux suggestions des communautés de l’innovation, pour inventer avec les Parisiens le mobilier du futur » poursuit celui-ci.

« Certains de ces prototypes vont créer de nouveaux usages dans la ville de demain », indique Anne Hidalgo, 1ère adjointe, chargée de l’urbanisme et de l’architecture. « Ils favoriseront le vivre ensemble en facilitant la communication entre les Parisiens, et les informeront du suivi des grandes opérations d’aménagement ».

Au total, 33 entreprises, inventeurs et designers ont participé à l’appel à projets.

Quitter la version mobile