Si la conception de bâtiments écologiques tous plus originaux les uns que les autres, semble être une des marques de fabrique du Bjark Ingels Group, celui-ci nous livre aujourd’hui dans le cadre du « Audi Urban Future Initiative » (un concours international qui met au défi les concepteurs et les architectes d’imaginer le monde de demain) les plans d’un système de transport futuriste rythmé par la présence des voitures électriques sans conducteur.
Des voitures, qui, grâce au guidage technologique, possèdent la capacité de se déplacer bien plus efficacement et bien moins dangereusement. BIG propose donc dans son projet (Driver) Less is More, de créer une ville dynamique qui se transformerait et s’adapterait à la vie d’entre les bâtiments.
En appliquant des technologies de pointe au monde de l’automobile, et en tablant sur une évolution très rapide de celles-ci, Bjark Ingels estime que nous sommes tout à fait capable de recréer un réseau de transport efficace, en réinitialisant notre armature urbaine pour en faire un système de rues intelligentes. Les véhicules guidés par ordinateur ont déjà été testés et ont pu prouver leur efficacité, l’étape suivante consiste à aller au-delà des phases de conception pour exploiter une application croncrète du projet.
Dans le projet porté par BIG, les voitures baseraient leurs mouvements sur des capteurs capablent de déterminer le trajet optimal entre deux points. Le réseau de « rues intelligentes » également truffé de capteurs, permettrait au véhicule de se postionner par rapport à son environnement. Un nouveau réseau qui allouerait ainsi plus d’espace aux piétons.
Conséquences : une diminution de la pollution, et des villes beaucoup plus silencieuces !
Bjarke Ingels présentera le projet du 7 au 9 mai, au cours du « Festival Of Ideas For The New City » à la Openhouse Gallery de New-York. (201 Mulberry Street)
[nggallery id=26]