Les arceaux et autres poteaux pourraient bien finir par se retrouver orphelins ! La promotion des modes doux et notamment du vélo est une des actions les plus en vue dans la plupart des grandes villes du monde entier, elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des vélos en libre service, pour le plus grand bonheur de leurs concitoyens.
Si l’initiative se doit d’être saluée, on remarquera que bien souvent, les aménagements qui sont censés accompagner cette politique ne sont pas à la hauteur. Le stationnement des vélos est une des problématiques qui fait souvent débat, dans la mesure où la place qui lui est attribué au sein de l’espace urbain est souvent minime, et dans la plupart des cas insuffisante.
C’est dans le cadre d’un concours de design, à Séoul, que les architectes de la firme New-Yorkaise Manifesto Architecture, ont imaginé un concept intéressant de parkings à vélos verticaux. Au lieu de monopoliser la rue ou les trottoirs pour stationner les vélos, ce système de garage assez ingénieux et plutôt esthétique est installé sur le coté des bâtiments, et utilise ainsi un espace souvent délaissé.
Le mécanisme rotatif permet au cycliste de hisser son vélo et de le récupérer par la suite sans trop de difficultés. En cas de panne électrique, un vélo d’exercice est relié au système et quelques coups de pédales devraient suffire à vous tirer d’affaire !
[nggallery id=27]