Retour aujourd’hui sur cette nouvelle vague architecturale caractéristique des récentes constructions de logements sociaux. Qu’on se le dise ! l’époque des tristes barres d’immeubles est bel et bien révolue et cette réalisation de 135 logements sociaux à Angers signée Studio Bellecour en est une très belle démonstration.
Situés au coeur de la ZAC du Grand Pigeon à Angers, cet ensemble de logements sociaux s’inscrit dans un vaste programme de rénovation urbaine engagé sur 5 quartiers de la ville par une convention, signée en décembre 2004 entre la mairie, l’Etat, et les bailleurs sociaux. Si l’accession au logement est désormais un droit, l’intégration de celui-ci dans un environnement architectural, sain et relativement contemporain reste une composante encore trop peu prise en compte.
La nouvelle offre de logements proposée par le cabinet parisien, se veut diversifiée, adaptée, et réponds, au final, aux besoins de différentes catégories sociales et générations d’habitants, tout en offrant une architecture réglée sur l’échelle du bâti existant, mais également réactualisée pour s’accorder avec les modes de vie et aspiration contemporaines. Pour rompre avec les mauvais « codes » de l’ancienne barre HLM, les architectes ont organisé leur projet en un ensemble de plots rythmant le tracé urbain, tout en assumant une certaine densité. Cette dernière étant en partie atténuée par la discontinuité de l’ensemble, créant ainsi de nombreuses échappées visuelles. L’assortiment de toitures à l’inclinaison légèrement asymétrique vient encore renforcer cette impression.
La liaison des différents plots est effectuée par un soubassement qui s’élève pour créer différentes séquences « au rythme des cubes en suspensions ». On soulignera ici la valeur esthétique du béton matricé, essentiellement utilisé pour habiller ce soubassement. Allié aux couleurs des façades, celui-ci donne à l’ensemble une certaine stature aussi chic que sobre ! La texture de ce béton matricé, très semblable à l’aspect feuilleté du schiste, fait toute l’originalité du projet.