Un peu de légèreté en ce mardi matin, avec cette annonce qui vient concrétiser l’excellent travail de l’architecte américain Adam Reed Tucker. Dès le début du mois de juin, LEGO et l’architecture ne feront qu’un ! La firme danoise s’est associée à des professionnels pour vous permettre de construire les reproductions de monuments tels que le musée Guggenheim, la Maison Blanche, ou l’Empire State Building à New York.
Natif de Chicago, Adam Reed Tucker a décidé d’abandonner la pratique traditionnelle du métier pour devenir l’un des 11 professionnels LEGO certifiés dans le monde. En tant que tel, il est chargé de créer des modèles qui peuvent par la suite éventuellement devenir la base pour de nouveaux kits de constructions.
Cette nouvelle gamme est unique puisqu’elle offre à la fois des produits originaux et inédits tout en les présentant de manière totalement novatrice à travers des livrets et boîtes spécialement conçues pour ces modèles. Chaque boîte contient un livret complet qui explique pas à pas les instructions de montage. Ce dernier est accompagné d’archives historiques, d’informations et de photographies sur chaque bâtiment emblématique, ses plans d’origine, son architecte et ses caractéristiques.
Le magasin parisien Bon Marché Rive Gauche aura l’exclusivité de ce lancement où seront disponibles les boîtes de construction en avant-première. Les boîtes devraient être ensuite rapidement distribuées dans d’autres enseignes. Une exposition dédiée à la gamme sera également présentée du 11 Juin au 12 Août 2011, à la Galerie de l’Entretemps. Cette exposition sera l’occasion d’admirer des maquettes inédites, véritables reproductions à grande échelle de certains modèles de la gamme, construites par des fans LEGO : l’Empire State Building, le Rockefeller Center, Fallingwater, le Solomon R, Guggenheim Museum et Farnsworth House.
La gamme française comprend pour l’instant neuf modèles : la Burj Khalifa, le Seattle Space Needle, la Willis Tower, l’Empire State Building, le Rockfeller Center, la Farnsworth House de Mies van der Rohe, La Maison Blanche, le Solomon R. Guggenheim Museum de New-York et, enfin, la Fallingwater, signés tous deux Frank Lloyd Wright.