L’architecte paysagiste Michel Desvigne succède à Laurent Théry et remporte le Grand Prix 2011 d’Urbanisme.
Né à Montbéliard (Doubs) en 1958, Michel Desvigne est essentiellement reconnu pour ses créations paysagères alliant parcs jardins et espaces publics. On retiendra de ses nombreux projets, l’immense parc de Greenwich à Londres, ou encore l’aménagement de la rive droite à Bordeaux, et plus récemment l’ensemble des espaces publics de Lyon Confluence ainsi que ceux du vieux port de Marseille.
A l’origine biologiste, Michel Desvigne poursuit ses études à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il obtiendra son diplôme de paysagiste DPLG en 1984. Son travail est essentiellement marqué par une certaine naturalité, et un goût marqué pour la géographie.
Notons que ce dernier conduit également l’équipe lauréate en charge du projet d’Euralens (Pas-de-Calais) autour du futur Louvre où il créée les bases de la régénération urbaine et de la densification en s’appuyant sur la mémoire du pays minier.
Un grand prix spécial est également accordé à l’architecte espagnol Joan Busquets, a annoncé mardi le ministère de l’Ecologie et du Logement. Joan Busquets, architecte urbaniste catalan, est né en 1946 à Barcelone. Il est professeur à l’université américaine de Harvard depuis 2002. Il a dirigé l’urbanisme de Barcelone pendant la décennie 1990 où il a initié une transformation urbaine de la ville par l’espace public et élaboré le concept de « nouvelles centralités ».
Ces deux prix seront remis lors d’une cérémonie officielle à l’automne.