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Le tracé définitif du Grand Paris Express ?

Le JDD se serait procuré le plan définitif du tracé du Grand Paris Express, qui devait être officiellement dévoilé le 26 mai. On découvre donc le nombre de stations ainsi que leurs différentes localisations. Au total, c’est près de 200 kilomètres de voies, cinq lignes et 82 stations qui accueilleront quelques 2 millions de voyageurs par jour, d’ici 2025 ; date à laquelle le « Super Métro » devrait être opérationnel.

Un tracé définitif pour le Grand Paris Express ? © Le JDD
Un tracé définitif pour le Grand Paris Express ? © Le JDD

Ce projet colossal de 32,4 milliards d’euros est probablement l’un des plus grand projet de métro du monde, et est également caractérisé par la multitude des acteurs concernés par sa réalisation. Ces derniers seraient donc finalement tombés d’accord pour un projet de « desserte plus fine » des différents territoires du Grand Paris.

La ligne 14 constitue l’élément central du projet, et son extension devrait être confiée au Syndicat des transports d’Ile De France (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon. Celle-ci devrait être rapidement étendue vers le nord, jusqu’à la mairie de Saint-Ouen puis Saint-Denis Pleyel, pour se déployer par la suite plus au sud, sur l’Aéroport d’Orly. L’enquête publique doit être lancée avant la fin 2011, pour un démarrage « sans délai » des travaux et une livraison en 2017.

La réalisation des autres lignes, sera confiée à la Société du Grand Paris, présidée par André Santini, et outre l’extension de la ligne 14, c’est la liaison Sud Champigny-Issy-Les-Moulineaux qui pourrait être l’un des premier chantiers. On notera également la conservation de l’Arc Est en petite couronne essentiellement voulu par la Région du temps du projet Arc Express. Celui-ci reliera Pleyel à Noisy-Champs, en passant par le Stade de France, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Rosny, Neuilly-sur-Marne…

La liaison Orly-Saclay-Versailles au coeur des derniers débats, passe de cinq à onze gares, et Jean-Paul Huchon renonce ainsi à son idée de tramway. Un tronçon essentiellement aérien qui permettra de préserver 2 300 hectares de terrains agricoles, l’objectif étant de relier le campus de Saclay au coeur de paris en 30 minutes.

Le tracé sera définitivement approuvé fin juillet, par un décret en Conseil d’État.

Catégorie:France
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

  • 18 mai 2011 à 14:47
    Hugues

    Il y a beaucoup déléments qui sont insatisfaisants :
    – des interstations parfois trop importantes, [comme sur la M14 au sud (mais ce n’est pas le seul cas), alors que la ligne est en métro sur pneus, rendant les longs trajets à pleine vitesse très inconfortable], les zones traversées étant souvent très peuplées mais mal/peu desservies.
    – des oublis de correspondance : comme entre la M2 et la M14 à Rome, ou entre la ligne verte du Grand Paris Express et la M13 à St-Denis Pleyel (il s’agit en fait de la gare du RER D)
    – des moignons de lignes peu compréhensibles, comme Val-de-Fontenay – Champigny, ou des lignes non raccordées, ce qui laisse craindre
    – une multiplication des systèmes prévisibles, alors qu’un matériel type RER serait très utile pour l’avenir : dans les années 60-70, il était de bon ton de critiquer les « gares-cathédrales » du RER A ; aujourd’hui, on regrette presque qu’elles ne soient pas plus largement dimensionnées !

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