En une du Parisien ce matin, un projet d’urbanisme peu commun en cours à Vélizy-Villacoublay réalisé par l’architecte Joël Nissou sur deux immeubles de la résidence Sadi-Lecointe appartenant à la Semiv (entreprise publique de droit privé qui gère 4800 logements dans la commune).
Ainsi, aux 89 logements que comptent déjà les deux immeubles, 71 vont être ajoutés d’ici septembre 2013, sans pour autant que les résidents quittent leur habitation. 5 logements seront également restructurés. L’opération, d’un coût estimé à près de 25 millions d’euro va amener la création de deux nouveaux étages aux immeubles existants, qui seront désormais reliés, mais également de 3 niveaux de parkings souterrains. Deux niveaux seront réservés aux habitants de la résidence, le dernier étant à usage public.
D’après la fiche de présentation du dossier, les nouveaux logements répondront aux exigences HQE. Quant aux habitants, ils n’ont à priori rien à craindre de l’ajout de deux étages dans leur immeuble des années 70, «Si on le fait, c’est que c’est possible. Nous avons pris toutes les garanties nécessaires. Les sondages de sol ont été faits et un cabinet indépendant a donné son feu vert» d’après le directeur de la Semiv.