Le pont Paik Nam June Media Bridge de Séoul
Depuis toujours, les ponts incarnent une structure architecturale essentielle mais, la plupart du temps ils ne servent qu’à franchir un obstacle. Cette fonctionnalité est aujourd’hui revisitée par le cabinet Planning Korea qui travaille sur un pont d’un genre nouveau.
Ce projet futuriste appelé Paik Nam June Media Bridge, long de 1080 mètres pourrait accueillir des espaces verts, un espace d’activités commerciales, des musées, une bibliothèque ainsi qu’un complexe de télécommunication. Ce pont relierait le futur centre culturel le Dangi-li Power, site en cours de réaménagement, au nord et l’Assemblée nationale au sud.
Enfin, d’un point de vue architectural, le pont possède une identité unique en son genre. En effet, inspiré par le concept de l’araignée d’eau, la forme globale du pont est organique, fluide et simplifiée.
Au-delà de ces fonctions sur la conception d’énergie positive que dans l’idée conceptuelle, le pont rendra hommage à l’artiste fondateur de l’Art Vidéo Nam Paik June, en baptisant ce pont du même nom et en visionnant la projection de vidéos sur l’enveloppe du pont comme une toile projetée.
Ce pont aux multiples usages pourrait peut-être voir le jour… affaire à suivre !
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
1 Discussion