Une portion de trois kilomètres du tunnel emprunté par le Thalys Paris-Amsterdam a été entièrement recouverte par des panneaux photovoltaïques. La construction qui avait débuté il y a un an est désormais opérationnelle.
Initialement conçu pour protéger les forêts présentes sur le tracé du Thalys, et pour éviter une déforestation importante, le rôle environnemental de ce tunnel est aujourd’hui renforcé : Sur un peu plus de 3 kilomètres, 16 000 panneaux solaires produisent l’énergie suffisante pour alimenter la gare d’Anvers ainsi que tous les trains circulant en Belgique durant une journée, soit environ 3,5Mw/heure pour une année. L’ensemble du projet est estimé à 20,1 millions de dollars.
« Pour les opérateurs de train, c’est le moyen idéal de réduire leur empreinte carbone car vous pouvez utiliser des espaces qui n’ont pas d’autre valeur économique et les projets peuvent être livrés rapidement, car ils n’attirent pas ou peu de contestations », a déclaré Bart Van Renterghem, chef britannique de la société d’énergie renouvelables belge Enfinity, à l’origine de l’installation des panneaux. « Nous avons une série de projets similaires autour de Londres, avec des exploitants ferroviaires et des services publics, mais ils sont pour le moment en attente. » indique celui-ci… Pour rappel, un architecte Suédois proposait il y a peu de temps, un projet permettant de transformer nos autoroutes en centrales solaires.