UrbaNews

Madrid Rio : Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

Souvenez-vous, il y a un an, nous évoquions sur Urbanews.Fr, le projet pharaonique Madrid Rio. Fractionné en trois grandes phases, et commencé en 2004, celui-ci a été inauguré en avril dernier, à quelques semaines des élections municipales et régionales. L’objectif étant de se réapproprier la rivière Manzanares en créant une gigantesque promenade urbaine, reliant les deux parcs historiques, du Pardo au nord de Madrid, et du Jarama au sud.

Madrid Rio - Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière
Madrid Rio – Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

Les chiffres du projet sont assez impressionnants : Des travaux s’étalant sur 8 kilomètres de long, une superficie de 1,2 millions de mètres carrés en plein centre ville, la réhabilitation ou la construction de 32 ponts et passerelles, et une attention toute particulière apportée au design de l’ensemble. Le projet fait également la part belle à la faune et la flore avec la plantation de plus de 33 000 arbres de 47 espèces différentes (essentiellement des pins, frênes, platanes et marronniers) et 460 000 arbustes de 38 espèces.

Madrid Rio – Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

La nouvelle zone verte de 429  hectares constitue un véritable corridor urbain entre les parcs du nord ouest de la ville (les parcs de la casa Campo, le parc de l’Ouest et du Pardo) à ceux du sud ouest qui sont le Manzanares Sur et le Tierno Galvan.

Madrid Rio – Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

L’eau est également un élément essentiel au projet, avec 24 fontaines, 3 plages urbaines, 4 aménagements recréant les anciens lavoirs de Madrid, et 1 jeu d’eau, rappelant le miroir d’eau à Bordeaux, composé de trois ovales de 500 mètres de large chacun.

Madrid Rio – Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

De multiples chemins et routes, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, permettent aux madrilènes de parcourir la ville du nord au sud. Le projet laisse également une place importante au vélo, dans une ville qui ne possède pas encore de système vélo en libre service. Les adeptes du football, du basket, du padel (sport très réputé en Espagne) ou encore du tennis auront également leurs propres terrains. Des circuits de BMX, un Skatepark et un mur d’escalade ont également été construits. Enfin, les fans de canoë-kayak devraient pouvoir naviguer sur le Manzanares dès cet été !

Madrid Rio – Quand les Madrilènes redécouvrent leur rivière

Ce projet, qui est l’un des plus important réalisé à Madrid depuis des années, a tout de même coûté la modique somme de 4 100 millions d’euros, et le tout en 2 mandats. Il faut noter que 3 668 millions d’euros ont été utilisés pour réaménager et enterrer l’autoroute (la M-30) qui passait à proximité et « seulement » 410 millions d’euros ont servi à l’aménagement des abords de la rivière. En plus d’une magnifique promenade parcourant la ville, les madrilènes auront également acquis une dette municipale multimillionnaire qu’ils devront rembourser pendant au moins 35 ans…

Par Simon Berdiel pour UrbaNews.Fr

Quitter la version mobile