La Rénovation Urbaine plébiscitée par les Habitants
D’après un sondage commandité par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, (ANRU) et publié en exclusivité sur 20 min.fr, 83% des habitants des quartiers concernés par des opérations de rénovation urbaine se déclarent satisfaits d’y habiter. (79% en 2007)
Au total, c’est 12 milliards d’euros qui ont été engagés pour la rénovation de 490 quartiers « sensibles », entre 2003 et 2012. 56% des français interrogés estiment, par ailleurs, que la vie s’est améliorée dans les quartiers concernés. Autre élément intéressant du sondage : 91% de l’ensemble des habitants des communes possédant certains quartiers en rénovation sont satisfaits d’y vivre alors que 67% trouvent l’évolution des dernières années plutôt positive. Pierre Sallenave, directeur général de l’ANRU s’en félicite. Pour ce dernier, « c’est l’objectif d’améliorer la ville dans son ensemble qui est ici atteint. » (Et non pas simplement les quartiers en difficulté)
Enfin, 69% des habitants des quartiers sont satisfaits par les rénovations qui y sont réalisées. Le chiffre s’élève à 81% lorsqu’on interroge l’ensemble des habitants d’une commune concernée…
Source : 20 min.fr
2 Commentaires
Lors des Journées d’Echanges des acteurs de la Rénovation Urbaine (JERU) qui se sont tenues à Paris les 14 & 15 juin 2011, un deuxième Plan National de Rénovation Urbaine a été plébiscité par tous les acteurs et participants.
Ministres, sénateurs, députés, maires et élus locaux encouragent un acte 2 du PNRU.
Ce sont des chiffres très encourageants et qui renforce mon sentiment sur l’accueil très positif que les habitants réservent à ces projets de rénovation urbaine. Nous intervenons nous-mêmes en zone ANRU en tant que promoteur (pour le compte d’Action Logement). Nous démarrons d’ailleurs un nouveau programme de logements dans le 93, à la rentrée. A mon dernier passage sur site, des habitants étaient venus me questionner sur les délais de réalisation, pressés de voir le projet sortir de terre.