Un nouveau terminus pour le Rhônexpress
Financé par le Conseil général du Rhône, le nouveau terminus du Rhônexpress vient d’être inauguré, à l’entrée de la gare TGV.
Depuis son lancement, le 9 août 2010, la liaison Rhônexpress bénéficiait d’un terminus provisoire qui rallongeait de 400 mètres, le trajet pour rejoindre les terminaux de l’Aéroport. Un retard de livraison ainsi qu’un surcoût de 7,4 millions d’euros, notamment causés par les exigences du commissaire enquêteur qui préconisait une installation du terminus dans la douve de la gare TGV, le long des voies ferrées.
Conçu par l’architecte espagnol, Santiago Calatrava, (ayant réalisé la gare TGV) le nouveau terminus s’inscrit dans la continuité architecturale de la gare, alliant béton, verre cintré et mobilier design. Il dispose à chaque extrémité d’un ascenseur, d’escaliers et d’escalators, qui mènent directement au parvis de la gare. Autre bonne nouvelle concernant la fréquentation, qui aurait dépassé les objectifs fixés pour la première année d’exploitation. (Environ 3000 personnes par jour.) Le millionième passager était, selon les premières estimations, attendu vers le 10 août, or il devrait finalement monter à bord du Rhônexpress le 11 juillet prochain. Pour son premier anniversaire, le 9 août, Rhônexpress aura transporté près de 1,1 million voyageurs.
Notons également que les tarifs actuels ne devraient pas augmenter. (13 euros pour un aller, 23 euros pour un aller-retour)
10 Commentaires
Encore heureux qu’ils n’augmentent pas le prix ! Rhônexpress est une honte pour le département du Rhône (principal financeur), et un doigt d’honneur fait aux usagers.
Une honte dans quel sens ? C’est clair que niveau tarif c’est super cher. (Le plus cher d’Europe dans le genre si mes souvenirs sont bons) Après la desserte est quand même au top ! 30 min entre Part-Dieu et l’Aéroport je pense pas qu’on puisse faire mieux et le bus était plus long et dépendant de la circulation donc….
J’attends de voir sur pièce, mais de ce que l’on voit sur la photo, je ne sais pas si on peut parler de continuité du langage architectural…certes c’est les mêmes matériaux mais est-ce que cela suffit. Je pensais pas qu’ils allaient monter tout droit comme ça, je pensais plutôt qu’ils allaient aménager dans la butte pour arriver symétriquement sur la pointe de l’oiseau (ou de l’oeil selon le profil).
Mais après tout c’est pas si grave.
Je suis d’ accord avec Edouard. Même si c’ est cher, la desserte est au top et je pense pas qu’on puisse faire mieux… Mais faut toujours qui, il y en est qui se plaigne, c’ est bien connu. En attendant on ne peut pas dire qu’ils fassent avancer les choses…
Justement, on peut très probablement faire mieux.
Le prix du voyage, directement lié au choix discutable de financement est, comme l’a souligné Édouard, l’un des plus chers d’Europe. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à Barcelone qu’à service équivalent (voire bien supérieur), le prix du ticket n’est que de 2€.
Quant à la desserte, pour mémoire, le bus avait au moins l’avantage de déposer les voyageurs devant l’aéroport. Largement de quoi compenser sa dépendance au trafic.
C’est sur que niveau prix ça reste discutable, après la liaison en tram amène un confort indéniable par rapport au bus (avis perso) et avec le nouveau terminus on est vraiment proche de l’Aérogare, c’est vraiment pas insurmontable comme trajet d’autant plus qu’il est parsemé de tapis-roulant pour les plus fainéants ! Le point le plus négatif à mes yeux reste la connexion avec le Métro, le T1 et la plupart des bus à la Part-dieu, qui oblige à traverser la Gare… et ça.. quand c’est en période de pointe…. c’est un véritable parcours du combattant !
On a donc : traversée (galère) de la gare + attentre le RE + voyage + déplacement jusqu’au terminal. Pas sûr que cela aille dans le sens du confort, qui passe sans doute pour la plupart des gens bien après le prix du billet.
Le choix du rail est avant tout politique : le bus n’est pas aussi sexy et ne possède pas « d’ancrage » dans le sol. Toujours à Lyon, il n’y à qu’à voir de quelle manière s’est mise en place la ligne T2, remplaçant des lignes de bus qui étaient pourtant plus performantes.
A Paris… on attend toujours le CDG-Express, donc vous avez bien de la chance les Lyonnais(es) ^^ !
Attendre le RE c’est toutes les 15 min en heure de pointe donc pas vraiment problématique d’autant que le mobilier urbain développé par « Polymobile » est assez confortable ! Sinon les chiffres parlent d’eux même ! Le RE à dépassé l’ancien Satobus en une année d’exploitation 100 000 personnes de plus 😉
@Edouard Malsch bonjour, c’est normal que le RE dépasse l’ancien Satobus vu que le nombre de voyageurs qui augmente chaques années. Après au niveau temps si on part d’un hôtel côté est de la gare PD pour l’aéroport OK c’est moins long part contre depuis la Presqu’île c’est largement plus problèmatique maintenant.