Financé par le Conseil général du Rhône, le nouveau terminus du Rhônexpress vient d’être inauguré, à l’entrée de la gare TGV.
Depuis son lancement, le 9 août 2010, la liaison Rhônexpress bénéficiait d’un terminus provisoire qui rallongeait de 400 mètres, le trajet pour rejoindre les terminaux de l’Aéroport. Un retard de livraison ainsi qu’un surcoût de 7,4 millions d’euros, notamment causés par les exigences du commissaire enquêteur qui préconisait une installation du terminus dans la douve de la gare TGV, le long des voies ferrées.
Conçu par l’architecte espagnol, Santiago Calatrava, (ayant réalisé la gare TGV) le nouveau terminus s’inscrit dans la continuité architecturale de la gare, alliant béton, verre cintré et mobilier design. Il dispose à chaque extrémité d’un ascenseur, d’escaliers et d’escalators, qui mènent directement au parvis de la gare. Autre bonne nouvelle concernant la fréquentation, qui aurait dépassé les objectifs fixés pour la première année d’exploitation. (Environ 3000 personnes par jour.) Le millionième passager était, selon les premières estimations, attendu vers le 10 août, or il devrait finalement monter à bord du Rhônexpress le 11 juillet prochain. Pour son premier anniversaire, le 9 août, Rhônexpress aura transporté près de 1,1 million voyageurs.
Notons également que les tarifs actuels ne devraient pas augmenter. (13 euros pour un aller, 23 euros pour un aller-retour)