Après avoir investi 300 millions d’euros dans le projet, Angers vient d’inaugurer sa première ligne de tramway. Longue de 12 kilomètres, elle compte 25 stations et permet de faire la jonction entre Avrillé et la Roseraie en moins de 40 minutes.
Cette ligne « A » desservira 57 000 habitants et 21 000 emplois, situés à moins de 400 mètres de la ligne, ainsi que des grands équipements : CHU, pôles universitaires de médecine, la cité administrative ainsi que les gares SCNF et routières. Elle a de plus nécessité la construction du pont Confluences, 271 mètres dédiés aux modes doux, dont la construction a débutée lors de l’hiver 2008.
Parmi les nouveautés apportées par la ligne, la construction d’un nouveau centre de maintenance à même d’accueillir les 17 rames de la ligne, ainsi que 40 bus, dont le design reprend l’arc-en-ciel des rames Citadis adoptés par la ville. D’une superficie de 6 hectares, il a fait l’objet d’une démarche HQE dans l’objectif d’en faire un bâtiment à énergie positive. Pour ce faire, il a recourt à
- Une chaufferie bois ;
- Une chaufferie avec pompe à chaleur « air / eau » ;
- L’énergie solaire photovoltaïque, avec une surface de 400 m2 en toiture et une extension de 6000m² envisagée ;
- L’énergie solaire thermique, avec 15 m² de panneaux échangeurs ;
- Un système de récupération des eaux de pluie ;
- Deux éoliennes ;
- Un Prototype d’éclairage public photovoltaïque autonome en électricité sur le parking du personnel ;
Cette installation a coûté 22 millions d’euros et va employer entre 120 et 150 personnes.
Une seconde ligne est d’ores et déjà programmée dans le PDU, et partira de Beaucouzé pour s’étendre à l’est vers Monplaisir, Saint-Barthélémy, Trélazé ou les Ponts-de-Cé.
Sources et crédits photos : le site mis en place par Angers