La nouvelle date de 10 jours, mais le projet nous tenant particulièrement à cœur, il nous était impossible de ne pas relayer l’information sur Urbanews. Le projet de rénovation de la Miséricorde (qui accueille l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, ancienne ESAC), tant décrié par les (patous) Palois a été modifié pour faire taire les critiques. Jakob + MacFarlane a donc dû revoir sa copie pour ce projet estimé aujourd’hui à 11 millions d’euros. « Nous n’avons pas trop compris. Nous avons essayé de faire quelque chose d’aérien, de léger qui justement était décollé de la terre. C’est plutôt l’idée d’un nuage » aurai confié Dominique Jakob, selon La République des Pyrénées.
En dehors de ces modifications esthétiques largement passées sous silence lors du conseil municipal du 17 juin, de nombreux ajustements intérieurs ont eu lieu. Le « nuage » accueillera ainsi un centre de documentation ainsi qu’une galerie d’exposition d’art contemporain, ouverte au public. Un geste aux des palois destiné à leur faire apprécier la vue qu’offrent les hublots jadis si bovins.
Les élèves de l’ESAP quant à eux devraient pouvoir profiter de leur « nouvelle » école dès octobre 2013, après 17 mois de travaux.