L’hortus conclusus de Peter Zumthor
Si vous vous baladez à Londres pendant vos vacances cet été, il faut absolument vous rendre à la Serpentine Gallery (Londres). Au cœur de Hyde Park, Julia Peyton-Jones, Directrice de la Serpentine Gallery, donne libre expression à un architecte pour une réalisation dans les Jardins de Kensington.
Cette année, c’est l’architecte suisse Peter Zumthor, lauréat du Prix Pritzker en 2009, qui a le privilège de bâtir sa structure dans ce lieu prestigieux, il succède à notre Jean Nouvel national dans cet exercice.
L’originalité de cette démarche, qui vit sa onzième édition cette année, est que l’architecte désigné ne doit jamais avoir construit en Grande-Bretagne.
Le concept choisi pour le pavillon est l’ «hortus conclusus» (jardin clos), Peter Zumthor a dessiné une structure en bois noir entourant un jardin pensé par le designer hollandais Piet Oudlof. L’idée a été de créer un jardin contemplatif à l’abri du bruit et des odeurs de l’extérieur, un véritable jardin dans le jardin. L’architecte a cherché à évoquer la dimension spirituelle de notre environnement physique.
Le pavillon sera ouvert du 1er juillet au 16 octobre 2011.
Site web : Serpentine Gallery
0 Discussion