Rem Koolhaas et Clement Blanchet pour le nouveau parc des expositions toulousain
L’agence OMA (Rem Koolhaas – Clément Blanchet) a été désignée pour réaliser le nouveau parc des expositions de Toulouse.
En compétition avec les deux agences parisiennes, Valode & Pistre, et l’Atelier Portzamparc, l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) remporte la construction de cet ensemble dont les travaux devraient débuter en 2012, pour une ouverture prévue en 2015.
Situé à un dizaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, non loin du futur grand musée de l’aéronautique « Aeroscopia », le nouveau parc des expositions s’étendra sur 55 000 m² contre 35 000 m² pour l’ancien. Ce projet de 220 millions d’euros sera essentiellement financé sur des fonds entièrement publics dont 50% apportés par la communauté urbaine de Toulouse.
Né en 1944 à Rotterdam, Rem Koolhaas, architecte et urbaniste, s’est notamment illustré par la réalisation de projets d’envergure comme le quartier d’affaires Euralille ou le siège de la télévision CCTV à Pékin.
3 Commentaires
Non, Rem Koolhaas n’a pas réalisé la Bibliothèque Nationale de France ! En revanche, on pourrait citer : La casa de musica de Porto et le MacCormick de Chicago. (c’est un peu juste pour un site spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme !)
A noter qu’il vient d’achever, avec son collaborateur français, Clément Blanchet, une minuscule opération : « Le Dauphin », une sorte d’annexe du Chateaubriand (voir rubrique branchitude)
Article modifié car formulation erronée. R. Koolhaas n’a pas réalisé la Bibliothèque Nationale de France (Dominique Perrault) mais son projet d’envergure était en compétition et est surement une des origines de sa renommée actuelle ? 😉
pour etre tout a fait precis : Rem Koolhaas n’a pas « realise » Euralille ; sauf erreur de ma part, il en a ete l’architecte urbaniste et il a realise le centre des congres.
Cordialement