UrbaNews

Le nouveau pont Raymond Barre officialisé

Dédié aux modes doux, ce nouvel ouvrage de 260 mètres reliera Gerland (7ème) au quartier de La Confluence (2ème) à l’horizon 2013.

Réalisé par l’architecte André Spielmann, le pont se distinguera par ses deux grands arcs de 150 mètres, qui s’élèveront à près de 17 mètres, pour marquer l’entrée sud de la Ville. Via un tracé en diagonale celui-ci permettra également une extension de la ligne de Tramway T1, jusqu’à la station Debourg, (2,3 km depuis Montrochet) au premier trimestre 2014. (Février) Trois stations intermédiaires seront également réalisées : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier et ENS Lyon. Avec son nouveau terminus, le T1 sera directement relié avec la ligne B du métro, alors prolongée jusqu’à Oullins.

Le futur Pont Raymond Barre - Lyon - Pour relier La Confluence et Gerland

Le pont exclusivement réservé aux vélos et piétons, (en plus du tram) se veut un signal architectural fort dialoguant avec les ouvrages environnants : musée des Confluences, pont Pasteur, parc des berges… Il prendra le nom de l’ancien maire de Lyon, ( 1995 à 2001) Raymond Barre.

Le 25ème pont lyonnais devrait coûter un peu plus de 18 millions d’euros, alors que les travaux de prolongement du tramway ont été évalués à 72 millions d’euros par le Sytral. La pose de la première pierre est prévue à l’automne.

Quitter la version mobile