Une nouvelle vie pour la Sucrière
Après 10 mois de travaux intensifs, la Sucrière est désormais prête pour accueillir la prochaine Biennale d’Art Contemporain.
Le 18 juillet prochain, ICADE devrait ainsi remettre les clefs du bâtiment, aux deux copropriétaires VNF et GL Events, qui se chargeront d’exploiter ce bâtiment emblématique des berges de la Confluence Lyonnaise. La prouesse ici réalisée, réside bien dans le faible laps de temps qui aura été nécessaire à la réhabilitation du bâtiment, encadrée par l’agence lyonnaise Z Architecture. Celle-ci souhaitait notamment conserver l’authenticité du bâtiment, sans chercher à dissimuler les marques du temps pour contraster avec les constructions modernes du quai Rambaud. En d’autres termes, les nombreux « tags » inscrits sur la façades ne devraient pas disparaître !
Les 11 000 m² de la « Sucrière nouvelle version » seront réservés à l’organisation d’expositions, d’évènements culturels, ou d’importantes réceptions. L’objectif est d’occuper les lieux, le plus souvent possible pour rentabiliser l’ensemble. Outre cet espace principal, 30% du bâtiment (côté nord) devraient accueillir des bureaux offrant une vue imprenable sur la balme de Sainte-Foy où la presqu’île, pour environ 250 euros le m² par an. (Prix équivalents à la Cité Internationale.) Enfin, le toit de la Sucrière, accueille une extension en attique qui devrait abriter une discothèque d’une capacité de 800 personnes et bénéficiant d’une terrasse de 350 m².
L’ancien entrepôt des « sucres indigènes » fut construite en 1931 dans le cadre de l’aménagement du port Rambaud, agrandie dans les années soixante et finalement abandonnée vingt ans plus tard victime du désamour que connaissait alors le transport fluvial.
Notons que selon Le Progrès, le Grand Lyon travaillerait actuellement sur une prolongation du quai Rambaud, de façon à ce que cette voie ne soit plus un cul-de-sac mais débouche à hauteur du pont de la Mulatière. Un nouveau parking d’une capacité de 600 places serait également construit à hauteur de la Sucrière…
1 Discussion
j’ai hâte de voir cela en vrai en espérant qu’ils ont réussi à ne pas aseptiser ce lieu qui est magnifique (l’extension sur le toit me laisse pour l’instant songeur)