Selon le quotidien Les Echos la Tour Generali pourrait ne jamais voir le jour. La construction du gratte-ciel, imaginé par les architectes Valode et Pistre, aurait été abandonnée par l’assureur italien.
La Tour Generali, haute de 250 mètres pour 90 000 m² devait se substituer à l’actuel immeuble Iris grâce à une opération de démolition-reconstruction. Tout était pourtant prêt, le permis de construire avait purgé les nombreux recours, et environ 10 millions d’euros ont déjà été investis durant plus de 4 années d’études. Non motivée, la décision du groupe italien laisse libre cours à de nombreuses interprétations. Selon les observateurs, l’assureur italien serait englué dans un projet de promotion immobilière à Milan, Citylife, qui ne se passerait pas comme prévu. 150 000 m², dont 2 000 appartements, situés également dans des tours, et ne trouvant (pour l’instant) pas preneurs. (Le projet avait été lancé juste avant la crise.)
Pour l’heure, Generali reste propriétaire de l’immeuble Iris, vide et désamianté. Plusieurs solutions sont désormais envisageables : une simple rénovation de l’immeuble, une vente du projet de tour, (le permis de construire est valable pour deux ans) ou trouver des co-investisseurs pour poursuivre l’opération.
Pour rappel, le coût des travaux de la Tour Generali s’élevait à 330 millions d’euros.