Une ville flottante pour sauver Bangkok
Construite sur des terrains marécageux, la ville de Bangkok, est, selon l’ONU, une des villes les plus menacées par les inondations côtières dans le monde. Un cabinet d’architecture a imaginé un projet de ville flottante, baptisée « Wetropolis » pour palier à l’enlisement progressif de la capitale thaïlandaise.
Bâtie il y a 300 ans, la ville s’enfoncerait d’1 à 2 centimètres chaque année, ce qui pourrait amener à un enlisement total d’ici 2050. Même si les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur les dates, il s’accordent cependant pour dire que la ville qui compte plus de 10 millions d’habitants serait, à terme, submergée. La faute notamment à l’épuisement des réserves d’eau souterraines, accroissant l’érosion ainsi que les glissements de terrain, de plus en plus importants.
« Wetropolis », imaginée par un groupe d’architectes thaïlandais, S + PBA, est basée sur l’utilisation des mangroves indigènes capables de filtrer l’eau naturellement et fournissant de l’oxygène pour l’ensemble de la structure. Les différentes maisons reliées par des passerelles sont intégrées à l’environnement et construites au dessus de l’eau.
0 Discussion