Les assidus de notre revue de presse n’y auront pas échappés, la future tour la plus haute du monde, annoncée l’an dernier, refait à nouveau parler d’elle. Elle a été conçue par Adrian Smith + Grodon Gill Architecture, bénéficiant de l’expérience d’Adrian Smith qui a déjà construit la Pearl River Tower, et surtout l’actuelle détentrice du record de la construction la plus haute : la tour Burj Khalifa.
Comme pour le Burj, la taille exacte de l’édifice ne sera sans doute connue qu’au tout dernier moment, et nous ne devront nous contenter pour le moment que d’un simple « over 1000 meters« . Pour l’anecdote, la tour, située à Jeddah en Arabie Saoudite devait même dépasser les 1600 mètres, mais suite à une étude du sol, des doutes ont été émis sur la capacité de ce dernier à soutenir la Kingdom Tower.
Le prince saoudien al-Walid Ben Talal, à l’initiative du projet, a donc officialisé la construction d’une tour de « seulement » 1 kilomètre mardi dernier, en signant un contrat entre sa structure d’investissement Kingdom Holding Compagny et Saudi Bin Ladin Group (oui petit(e) malin(e), c’est bien la même famille), l’entreprise de BTP Saoudienne chargée de la construction. La compagnie Jeddah Economic, crée par la Kingdom Holding Compagny et dans laquelle Saudi Bin Ladin Group possède une part de 16.63% a déjà annoncé une participation au contrat à hauteur de 865 millions d’euros. Selon Adrian Smith + Grodon Gill Architecture, la tour en elle-même devrait coûter environ 1.2 milliard de dollars.
Si l’investissement parait impressionnant, il ne représente qu’une faible part du plan d’investissement d’ores et déjà mis en place dans le Kingdom Center (proche de Ryad), estimé à 29 milliards de dollars. De l’aveu même de l’architecte, la tour devrait permettre de catalyser les investissements et de permettre une hausse de la valeur des terrains environnants suffisante pour faire de la construction de la Kingdom Tower une opération intéressante. « Putting such a tall tower in first actually increases the land value around the tower, so even if you don’t make a lot of money on the tower itself you’ll make money on the land.«
Alignée vers la Kaaba, la Kingdom Tower se veut être une porte d’entrée vers le lieu saint, dont la construction va durer 5 ans. Une fois achevée, elle offrira 530 000 m², dont une partie sera occupée par un hôtel Four Seasons, des bureaux de luxe, ainsi qu’un observatoire de 30 mètres de diamètre situé au 157ème étage. Initialement cet espace était prévu comme héliport, mais des pilotes hélicoptères n’ont pas manqué de faire remarquer qu’il serait très difficile d’y atterrir compte-tenu de la hauteur de l’édifice. 59 ascenseurs pouvant aller jusqu’à 10 mètres par seconde sont également prévus pour pouvoir se déplacer au sein du gratte-ciel.
Au pied de la tour, un espace de 23 hectares, également conçu par Adrian Smith + Grodon Gill Architecture accueillera des commerces, des habitations, des bureaux, ainsi que de nombreux espaces piétons.
Crédits photos : Adrian Smith + Grodon Gill Architecture