Ce projet futuriste est l’œuvre de l’architecte belge Vincent Callebaut, déjà à l’origine du « Dragonfly » que nous vous présentions il y a quelques temps sur Urbanews.fr.
Prenant la forme d’une sorte de baleine, le « Physalia » est un écosystème autonome fonctionnant essentiellement grâce à l’énergie solaire, et à des hydro-turbines qui génèrent de l’énergie, en utilisant la force de l’eau qu’elles brassent sur leur passage. Grâce à un processus de bio-filtration, cette embarcation pourrait permettre de réduire la pollution des eaux de rivière qui l’accueilleraient. Pourvu de quatre jardins représentant chacun un élément (l’eau, la terre, le vent, et le feu), le « Physalia » offrira à ses visiteurs un véritable havre de paix, en parfaite harmonie avec la nature environnante.
Si cette vision de l’architecte, alliant écologie et nouvelles technologies, reste assez utopique, elle nous permet tout de même de rêver à un futur proche dans lequel ce type de prototype pourrait éventuellement voir le jour. Notons d’ailleurs que son précédent projet « Dragonfly » avait finalement suscité l’intérêt d’investisseurs malaisiens, souhaitant reproduire une réplique plus petite à Kuala Lumpur. Un « Physalia » pourrait donc bien voir le jour plus rapidement que prévu !
Le nom donné à ce nouveau concept par l’architecte belge n’est pas sans rappeler la célèbre « Physalia physalis » ; petite méduse qui terrorise les baigneurs estivaux. Traduit grossièrement par « bulle d’eau », celle-ci aurait bien inspiré Vincent Callebaut !