UrbaNews

Sobriété au menu pour Confluence Phase 2

La deuxième phase du gigantesque chantier du sud de la presqu’île lyonnaise se dévoile petit à petit. Lundi, le maire de Lyon a présenté les contours de ce vaste projet de 530 millions d’euros, qui devrait être soumis aux Lyonnais du 16 novembre au 16 décembre prochains, lors de l’enquête publique nécessaire à la révision du plan local d’urbanisme.

Située coté Rhône, entre le cours Charlemagne et l’autoroute A7, la seconde tranche du quartier de la Confluence accueille aujourd’hui l’ancien marché gare dont certains des bâtiments devraient être conservés. C’est d’ailleurs ce qui explique cette sobriété architecturale prônée par l’agence d’architecture Herzog & De Meuron, responsable du projet. « Nous ne voulons pas des formes et des couleurs qui vont dans tous les sens » explique Christine Binswanger, architecte-urbaniste en chef à l’agence. « Il faut une certaine homogénéité » avec le bâti ancien, poursuit Gérard Collomb. Des immeubles compacts, rectangulaires et de couleur blanche ou beige, viendront ainsi contraster avec le cube orange et les autres bâtiments ultra-modernes et colorés de la phase 1 du Confluent.

Lyon Confluence Phase 2 - Photo : Herzog & de Meuron , Michel Desvigne paysagiste/SPLA Lyon Confluence

A terme, 2000 logements (dont 30% de logements sociaux) devraient accueillir quelque 5 500 habitants supplémentaires entre 2015 et 2025. 160 000 m² de bureaux viendront également compléter l’offre déjà disponible à la Confluence. Les espaces extérieurs seront plus végétalisés que sur la Zac 1, avec « une grande abondance de cours jardinées, d’arbres et d’espaces verts publics », précise le paysagiste du projet, Michel Desvigne. Ce quartier du marché, abritera également trois parkings de 3500 places, une école, une crèche, une bibliothèque, et la Maison de la danse, à l’étroit dans ses locaux du 8ème arrondissement.

Notons que pour améliorer l’accès au nouveau quartier, 2 passerelles piétonnières et 2 ponts seront édifiés. Le premier, dédié aux voitures, enjambera le Rhône et l’autoroute pour relier la Confluence à Gerland, le second doublera le pont Pasteur pour permettre au tram T1 de rejoindre Gerland.

Les premières consultations avec les architectes débuteront dès 2012 pour un démarrage des travaux prévu fin 2013.

Quitter la version mobile