Gossip Urbain : on continue l’indignation !
Un bref article, très à la mode d’être bref soit-dit-en-passant, qui continue dans la lancée du Gossip Urbain –souvenez-vous– et qui me donne une nouvelle fois envie de m’indigner face au rituel « green washing » des spots publicitaires en tout genre. La notoriété scientifique de l’écologie urbaine a de nouveau été vulgarisée. Cette fois-ci, ce ne sont ni les constructeurs automobiles, ni les politiciens, ni autres Nicolas ou Yann-Arthus, c’est l’enseigne française de bricolage la plus connue au monde qui en est l’origine : Leroy Merlin. Regardez plutôt :
Alors voilà, bien sûr ce ne sont pas les propos directes du maître du promoteur du bricolage, mais le message est très maladroitement diffusé : pendant que Tania et Sami jouent dans leur tipi low tech low cost made in « intelligence de la débrouillardise », la voix off, représentant « l’inventeur de la maison de demain », annonce son ambition d’offrir à ces futurs adultes un logement moins gourmand en énergie ! Alors moins gourmand qu’un tipi c’est comment ? Cela renvoie directement à l’initiative environnementale de la pomme, celle de concevoir un « book » qui consommerait le moins d’énergie au monde.
Sincèrement, je pense que la meilleure réponse à tout se « lobbying vert » reste la prolifération du low tech / low cost. Un certain espagnol l’a bien compris et s’indigne poliment :
Bref, le « green washing » continue de nous indigner.
0 Discussion