Vous vous en souvenez, l’an dernier nous vous parlions des résultats du concours familles à énergie positive lancé par Chambéry Métropole. L’initiative n’était pourtant pas isolée et une édition avait également été organisée dans le Rhône. Les familles participantes avaient alors réussies à diminuer de 17% leur consommation, bien loin de l’objectif initial qui était de 8%. Avec 3000 kWh de moins à la fin de l’hiver, ce sont 270€ qui furent économisées en moyenne par ménage. Sur l’ensemble du département, 400 000 kWh furent ainsi économisés par la simple adoption de meilleurs comportements dans l’utilisation des logements et des équipements. Pour donner un ordre d’idée, cela correspond à 250 barils de pétroles, à la consommation de 20 foyers, ou en terme d’émissions de carbone, à un aller/retour Lyon-Copenhague en voiture.
Le concours est piloté, dans le Grand Lyon, par l’agence locale de l’énergie, et dans le reste du département par l’espace info-énergie mis en place par HESPUL. Dans le Grand Lyon, les communes de Saint-Germain, Genay, Albigny, Couzon, Rochetaille, Lyon, Villeurbanne, Saint Foy, Venissieux, Feyzin, Corbas, Saint-Priest et Chassieu sont partenaires du concours. Si vous habitez l’une d’entre elles, vous pourrez participer à ce dernier et bénéficier du suivi et des conseils de l’ALE tout au long des 6 mois durant lesquelles vos consommations seront suivies.
Sur le reste du département, de nombreuses communes et bailleurs sociaux sont également partenaires. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’HESPUL pour savoir si vous pouvez espérer participer !
Si l’expérience vous intéresse, les inscriptions sont ouvertes.