Phare s’expose à la Défense
Si certains projets nous tiennent à cœur, la Tour Phare en fait indéniablement partie. Et pour cause, ce projet ambitieux, porté par Unibail – Rodamco, depuis 2006 n’en finit pas d’étonner.
Phare c’est un peu le « Shard » à la française, caractérisée par son audace architecturale, celle-ci se place comme un des piliers du plan de relance du quartier d’affaire de la Défense, et son nom n’y est surement pas étranger. Mais Phare c’est aussi et surtout une opportunité exceptionnelle pour la capitale parisienne, et peut-être même pour l’ensemble des grandes métropoles française, qui doit permettre de faire entrer notre architecture dans une dynamique d’édification de gratte-ciels de grande ambition. C’est en quelque sorte « le tournant du match » pour reprendre une expression très familière, c’est la transition réalisée entre ce qui subsiste de la folle course aux sommets des années 90 et une architecture de plus en plus audacieuse, caractéristique de notre 21ème siècle. A La Défense, « T1 » possède un certain style, la nouvelle version de « First » est également une réussite, mais le Phare de l’américain Thom Mayne détient ce petit plus qui en fait un projet unique. Son esthétisme particulièrement soigné, caractérisé par des volumes souples et librement sculptés lui offrent de nombreux visages en fonction des points de vue, ce qui participe indéniablement à cet effet de réussite !
Du haut de ses 297 mètres, la Tour Phare devrait donc dominer La Défense d’ici 2017, si tout se passe comme prévu.
Bref. On a aimé, on aime et on aimera la Tour Phare… (Il parait que c’est à la mode)
Sous la voûte du CNIT, place André Malraux, vous pouvez découvrir Phare sous tous ses visages : un espace d’information lui est dédié. Il s’organise autour d’une table interactive grand format, ainsi qu’autour de deux maquettes dont une au 1/400e du nouveau monument de La Défense.
0 Discussion