Le riche émirat pétrolier d’Abou Dhabi a annoncé samedi le report de la fin du chantier de construction du complexe culturel destiné à accueillir des annexes des musées du Louvre et Guggenheim, sur fond de réévaluation des dépenses de l’État.
« L’objectif initial du TDIC était d’ouvrir tous ces musées entre 2013 et 2014« , a indiqué la Compagnie publique pour la promotion du tourisme et des investissements (TDIC), agence gouvernementale chargée du développement du quartier culturel sur l’île de Saadiyat (en arabe, l’île du Bonheur) où sera implanté le complexe.
« Néanmoins, en raison de l’ampleur du travail (…) la compagnie a décidé de repousser les dates de livraison » des bâtiments, a-t-elle indiqué, sans avancer de dates.
« Cette révision nécessaire aura un impact modéré sur la date de livraison des musées« , a-t-elle simplement ajouté.
Une source proche du projet, ayant requis l’anonymat, a indiqué que le report ne devrait pas excéder cinq ans.
TDIC a indiqué que les plans détaillés des musées étaient achevés et que les fondations avaient été réalisées, tandis que l’acquisition des collections a commencé.
Cette annonce intervient quelques jours après l’annulation par TDIC d’un appel d’offres majeur pour le musée Guggenheim d’Abou Dhabi. The Financial Times a rapporté mardi que l’annulation avait été décidée après un réexamen des dépenses de l’État.
Malgré la crise économique mondiale qui a fait chuter le secteur immobilier dans l’émirat voisin de Dubaï, Abou Dhabi a maintenu une grande partie de ses projets, soutenu par sa manne pétrolière.
Source : AFP