Se rendre à l’aéroport d’Orly en TGV pour y prendre son avion sans devoir passer par Paris ou Massy et en éviter les embouteillages de la région parisienne sera possible… à l’horizon 2025.
6 millions de voyageurs pourraient ainsi rejoindre leur domicile sans transiter par Paris. Aujourd’hui plus des ¾ des usagers de l’aéroport s’y rendent par la route.
Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris (ADP) travaillent pour rendre ce projet de gare TGV de l’aéroport d’Orly possible. Si aucune localisation précise de cette gare TGV n’est encore définie, 4 sites sont à l’étude :
- proche des aérogares ;
- cœur d’Orly ;
- Pont de Rungis ;
- Rungis la Fraternelle.
Elle s’inscrira dans le projet d’interconnexion des lignes LGV du sud de l’Ile-de-France, créant une liaison entre la ligne du TGV Atlantique et la ligne Sud-Est. Elle est inscrite dans le projet du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), ainsi que dans le nouveau réseau de transport du Grand Paris, elle couterait entre 1,5 et 3,3 milliards d’euros.
Cette liaison permettrait de gagner du temps sur les trajets entre Lille et Bordeaux ou encore Nantes et Lyon.
Sa création désengorgerait la ligne C du RER entre Massy et Valenton, saturée par les passages des TGV, du RER C et du fret.
Une connexion pourrait être envisageable entre Roissy et Orly, permettant aux voyageurs de changer d’avion rapidement dans deux aéroports différents.